Projets

Spread the love

Spread the love

L’Union des Cinéastes du Nord-Kivu en RDC a primé le premier film du festival Films Za Kwetu pour l’édition 2022. Celui-ci est “Because Of Money”, du groupe Étoile du Grand Lac avec une note de 81,72%. Les organisateurs du festival interpellent la participation des œuvres cinématographiques de la sous-région pour l’année prochaine.

Les cérémonies de ce festival se sont déroulées à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Elles se sont clôturées par une remise des prix pour quatre premiers films avec un montant équivalent à 200$ pour le premier, 150$ pour le deuxième, 100$ pour le troisième et le quatrième a reçu 50$.

Les résultats de la finale pour cette édition du festival films Za kwetu montrent que la première place est remportée par le film “Because Of Money”, du groupe Étoile du Grand Lac avec 81, 72%. Le second groupe est Galaxie Groupe avec 79, 9%, le troisième est Culturel Mont Goma avec 77%. Le quatrième est Shukman Creativity avec 69,49%, et cinquième Fontaine Production 62,99%, enfin le sixième est One Family of Cinema de Butembo avec 57, 5%.

Issa Djuma, coordinateur de l’Union du festival Films Za Kwetu, élucide que 10 films représentant dix groupes de cinéastes, acteurs des films, étaient dans la compétition. Dans ces dix films, neuf d’entre eux sont de Goma et une autre de Butembo-ville.

Le processus de l’élimination de ces films a dû commencer par la suppression de 4 films en premier lieu et après, le jury est resté avec six, et ce sont ceux-là qui ont fait l’objet de la grande finale, a dit M. Djuma.

le prix d’un film coûte les yeux d’une tortue
Ngwabi Kitumaini alias Powerful, président du groupe Étoile du Grand Lac explique que le groupe avait déjà réalisé trois épisodes à un coup de 750$, alors qu’il espère au moins 50 épisodes pour que le film “Because of Money” soit au complet. Pour lui, le travail est encore long et il demande un soutien fort de la part de celle ou celui qui veut les aider à atteindre leur rêve

Kitumaini précise que ce film ayant reçu le prix est un projet à long terme avec ces épisodes attendus, et une fois le groupe soutenu, le projet va très bien se réaliser, a-t-il signalé. Il ajoute que c’est d’ailleurs pourquoi le groupe a eu l’idée de participer dans la 2e édition du festival films Za kwetu 2022 pour essayer de voir comment ils peuvent continuer leur projet.

Djuma, quant à lui, indique que le monde artistique rencontre pas mal de problèmes et surtout liés au plan financier. Même si les défis persistent, ce jeune entrepreneur culturel fait savoir qu’il ne cessera d’aider d’autres jeunes entrepreneurs qui ont une vision fixée sur la cinématographie.

C’est la 2e édition de ce festival. Et c’est le dimanche 11 septembre 2022 que la grande finale s’est déroulée dans la salle ex-alliance française du quartier Bujovu, avenue Kirambo numéro 412 de la coordination provinciale du Nord-Kivu.

UCNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *